Scie sauteuse : couper du bois sans se blesser

Comme les éclats se produisent principalement du côté où les dents de la scie sortent à la fin de la coupe, la façon la plus simple de minimiser le problème dans la plupart des cas consiste à couper du côté qui risque de provoquer des éclats sur le dos (le côté qui ne sera pas vu lorsque le projet est terminé).

Lorsque vous coupez avec une scie à main, cela signifie couper avec le bon côté vers le haut ou vers vous.

Par exemple, si le panneau est à plat, les dents effectueront leur coupure en descendant ou en tirant, car vous éloignerez la lame de vous, de sorte que tous les éclats auront lieu sur le fond ou le dos.

Les meilleures scies circulaires portatives

D'autre part, les scies circulaires portatives - aussi bien les scies circulaires que les scies sauteuses ou les scies à table - coupent en augmentant la course, donc si votre coupe est faite à l'arrière (avec le bon côté vers le bas si le panneau est à plat) tout éclat qui se produit sera sur le côté arrière (le côté face à vous pendant que vous travaillez), explique le en détails le site sciesauteuse.eu, sur lequel vous pouvez trouver de nombreux modèles de scies sauteuses.

Cependant, sur les scies à table montées sur banc, le bon côté doit être orienté vers le haut, car des éclats se produiront au bas ou à l'arrière du panneau.